La Traversine – Installation du Key Hole

Le Key Hole est un système de potager traditionnel utilisé pour des petites surfaces, en particulier en Afrique. Souvent conçu en pierres, une version allégée a été réalisée pour s’intégrer sur la terrasse du jardin de la Traversine.

Le Key Hole de La Traversine reprend le principe général de ce type de potager :

-Un composteur circulaire, situé au centre, qui accueillera les déchets organiques de la cantine (essentiellement les épluchures de fruit et légumes…).
-Des bacs de cultures en arc de cercle situés autour du composteur, et qui bénéficient de l’apport en nutriment du composteur central
-Un accès facilité par un arc de cercle laissé ouvert, ce qui lui donne son nom de « Key Hole », littéralement trou de serrure en anglais.

Réaliser un jardin en terrasse impose des contraintes, des limites de poids au m2 afin de garantir la sécurité du bâtiment.
Ainsi, pour limiter la masse de terre, nous avons réalisé un compartiment creux en partie passe du key hole, que nous avons garni de quelques branches de bois mort, et d’écorces. On garde donc l’avantage d’une culture rehaussée, qui permet de cultiver sans effort, mais en limitant la hauteur de terre. Le bois mort constitue aussi un refuge pour les insectes du jardin.

Laisser un commentaire