Préparation d’EM (Efficient microorganism)

Petit reportage sur la préparation d’EM au Grand Potager de Fontenille

Etape 1 – On mélange de la tourbe de coco et du blé. La tourbe sert de support, de substrat en quelque sorte. On aurait également pu utiliser de la litière de la forêt, mais nous avons acheté les micro-organismes, donc on ne voulait pas les mélanger avec ceux de la forêt.

Etape 2 – Le blé (source de fibre et d’amidon), va servir d’apport en glucide pour permettre la survie des micro-organismes une fois que les sucres solubles (mélasse de canne à sucre) seront épuisés.

Etape 3 – on mélange de la levure de bière (ce n’est pas dans la recette originale, mais on l’a ajouté pour avoir un cocktail d’EM plus complet), des sachets de yaourt (ferments lactiques, nécessaires pour la stabilité finale du produit car c’est un inhibiteur de croissance bactérienne), du petit lait de faisselle, le cocktail liquide d’EM (la souche) , la mélasse de canne à sucre. On brasse bien le tout pendant plusieurs minutes pour avoir un mélange homogène.

Etape 4 – On a ajouté cette préparation au mélange tourbe+blé qui était disposé sur une bâche.
On a tout mélangé à la main pendant un petit moment, en ajoutant un peu d’eau de pluie.
On est aussi allé chercher dans le sous-bois des mycorhizes pour avoir un mélange vraiment complet.

Etape 5 – Une fois l’ensemble bien mélangé on l’a placé dans un bidon, en veillant à bien tasser entre chaque pelle afin de chasser au maximum l’air, car ce processus doit se faire en anaérobie.


Puis on a fermé le bidon de manière hermétique et on l’a mis dans une pièce à température ambiante constante, dans une grande poubelle remplie d’eau.
On a placé un système de sonde chauffante dans la poubelle, pour chauffer l’eau et la maintenir à une température constante, ce qui aide au processus ( bain marie).

Dans 21 jours environ, cette base solide sera prête et c’est à partir d’elle qu’on pourra faire des préparations liquides. Pour le jardin bien entendu, mais cette préparation peut aussi être ajoutée à l’alimentation des poules.

A suivre…

Laisser un commentaire