Lorsque j’observe une forêt, je vois des plantes et des arbres qui poussent naturellement et à profusion. La terre y est donc très fertile, et sans que l’homme y soit pour quelque chose.

Les plantes ont besoin de sol pour pousser, et le sol, lui aussi a besoin des plantes et de leurs racines qui poussent à l’intérieur pour se maintenir.
Par exemple, si on coupe une forêt, les racines meurent et plus rien ne retient le sol.
Cela favorise l’érosion, et le sol peut être entrainé par les pluies provoquant des glissements de  terrain qui sont dangereux pour l’homme.

 

C’est pourquoi il est important de respecter la végétation et de préserver les forêts.

En dessous de la litière des forêts, on trouve l’humus : il forme une couche noire, ressemblant à de la terre, humide et collante (du terreau), créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, c’est à dire fabriquée par les êtres vivants et principalement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus a une odeur très reconnaissable de « sous-bois ». Il est riche en nutriments et en « mycorhizes » qui sont des unions entre des champignons et les racines des plantes qui forment un excellent engrais pour les plantes.

On peut reproduire la richesse de l’humus en créant une butte dans laquelle on enfouit des matières qui vont se décomposer, comme dans une forêt. Ces buttes qu’on appelle parfois « permanentes », et sur lesquelles on peut cultiver sont très fertiles et demandent peu d’eau et peu d’entretien. Elles représentent une solution écologique pour tous.



EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer