Depuis 2019, The Ivory Foundation et Agrosemens se sont associés à l’APAF Sénégal pour développer une filière de production locale de semences paysannes reproductibles. Ce projet a été lancé à la ferme de Diokhar située à proximité de Mbour. Une seconde exploitation située à proximité, dans le village de Nobandane complète depuis 2021 la capacité de production du projet.

  • La ferme de Diokhar

Grace au creusement d’un puits connecté à une pompe solaire financé par The Ivory Foundation en 2019, La ferme est devenue une petite oasis en plein désert. Le périmètre est entièrement cultivé selon les principes de l’agroforesterie.

  • La ferme de Nobandane

Une deuxième serre tunnel a été installé pendant l’été 2021 par The Ivory Foundation dans la ferme de Nobadane situé à 10km de Diokhar. C’est un village de la commune de Loul Sesséne dans la région de Fatick à la frontière du département de Mbour. Les deux fermes sont tenus par deux agriculteurs membre du réseau APAF et soutenu par la technicienne APAF, Ndeye Fatou Ndiaye, qui a la charge du suivi de production de semences.

  • Filière de production semencière

L’objectif de ces actions est de mettre en œuvre une filière de production de semences potagères adaptée au contexte territorial et socio-économique du Sénégal. Il n’existe pas de filière structurée de semences paysannes de qualité dans le pays.

En 2021, un nouveau protocole de production a été élaboré avec l’APAF et Agrosemens.
 Les variétés mises en culture ont été choisies pour leur adaptation a priori aux conditions pédoclimatiques de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux besoins locaux en lien avec leur qualité gustative. Un double test sera réalisé :

  • Un test variétal sur 50% des plants : les variétés seront étudiées pour leurs productions légumières, selon des critères spécifiques.
  • Et la production de semences sur le reste : des plantes seront sélectionnées pour être conduites à maturité et récoltées en semences selon un itinéraire technique défini par Agrosemens. Les semences seront battues et séchées sur place et les lots seront tracés avec une identification spécifique.

  • Découvrez ci-dessous l’actualité des fermes de Diokhar et Nobandane

Installation de la serre de Nobadane – Sénégal

La ferme de Nobadane est située à 10km de Diokhar.  Afin d’augmenter la production de ferme semencière dans la région de MBour, The Ivory Foundation a financé la construction d’une serre supplémentaire de 200m2. L’APAF a identifié un de ses … Lire la suite

Visite et formation à la ferme de Diokhar – Sénégal

C’est à la ferme de Diokhar qu’a été lancé le projet de production locale de semences en 2019 par l’APAF Sénégal avec le soutien de The Ivory Foundation et Agrosemens. Ce projet ayant pour vocation d’être développé sur deux autres sites … Lire la suite