Début des travaux au jardin de Malanti !

Posté dans : Jardin de Malanti

Les premiers aménagements ont débuté au jardin de Malanti, au nord de l’Eswatini (anciennement Swaziland). Comme les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, c’est actuellement l’été en Afrique australe, qui correspond aussi à la saison des pluies. Les femmes et hommes en charge du projet ont profité de ces conditions météorologiques pour lancer la plantation d’arbres fruitiers et d’arbres fertilitaires. Lorsque l’on souhaite planter un arbre en Afrique, il est important de le faire durant la saison des pluies. Ainsi, l’arbre aura le temps de se développer avant d’affronter la saison sèche. 

Une haie est également en cours de plantation en bordure de terrain. Cette haie est notamment composée de Chaya, un petit arbre qui se bouture très facilement et dont les jeunes feuilles sont comestibles (elles sont riches en fer et en calcium et se cuisinent comme des épinards). Cet arbre s’inscrit donc parfaitement dans le projet du jardin des Savoir-faire de Malanti: la création d’une forêt-jardin fertile et productive. 

Par ailleurs, le terrain de Malanti est assez typique de ce que l’on peut rencontrer en Eswatini: un paysage vallonné de petites montagnes et collines où sont parsemées de nombreuses roches sur les flancs. Il faut intégrer ces paramètres dans l’aménagement du terrain. C’est pourquoi des patates douces vont être plantées. Cette plante peut parfaitement s’adapter à ce type de terrain, en grimpant sur les roches. Son développement sera même favorisé par les conditions tropicales de la région. 

Laisser un commentaire