TransJardins est un site présentant l’actualité de plusieurs jardins pédagogiques destiné à échanger des expériences, des conseils, et créer des liens entre des enfants de pays et de cultures différents.

 


Transjardins est une initiative de l’Association Dessine l’Espoir lancée en 2013. Elle met aujourd’hui en réseau des jardins pédagogiques et expérimentaux dans plusieurs pays d’Afrique et en France.
Dessine l’Espoir s’est toujours attaché à associer des jardins communautaires dans ses projets, notamment en encourageant les « Door Gardens » en Afrique du Sud, jardins de la taille d’une porte pouvant se cultiver devant sa maison, même dans un township dépourvu de terrain. Depuis 2013, Dessine l’Espoir s’est lancé dans une politique active de formation des populations à des techniques de permaculture et d’agroécologie. Ces connaissances favorisent l’accès à une nourriture plus équilibrée, dans un contexte de fragilité physique, de pauvreté, et de renchérissement des denrées alimentaires qui accentue la malnutrition. Des graines reproductibles sont mises à disposition, et des formations sur la reproduction et la conservation des semences sont dispensées afin de permettre aux familles d’être autosuffisantes dans la durée.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les jardins de Transjardins:

logo-DE

 

 

 

 

avec le soutien de
Logo-TheIvoryFoundation

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer